Les Frelons Asiatiques dans le Jura

La présence des frelons asiatiques en France a été identifiée durant l’année 2004 (Source Museum Naturel D’histoire www.mnhn.fr).

Cette année-là, un premier nid a été identifié sur notre territoire national dans le département du Lot-et-Garonne.

Depuis la colonisation ne cesse de croitre.

En 2010, d’autres pays d’Europe voisins de la France comme l’Espagne ou la Belgique furent touchés par l’expansion rapide de cet insecte.

On estime que depuis l’année 2018 toute la France est envahie par le frelon asiatique (source www.mnhn.fr).

Quelques chiffres, Nids détruits dans le jura :
2021 : 13
2022 : 94
2023 : 3 à 4 fois plus (chiffres en consolidation)
http://www.maires39.asso.fr/actu-l-expansion-du-frelon-asiatique-dans-le-jura,414.html

Cet insecte originaire des pays d’Asie a vraisemblablement transité dans des cargaisons de fret provenant de ces régions.

Il est à présent installé en France et est considéré comme une espèce nuisible et invasive représentant un risque réel pour l’homme (piqûres, attaques) et pour la biodiversité (insecte prédateur d’abeilles).

Le frelon asiatique, connu scientifiquement sous le nom de Vespa velutina, est une espèce invasive qui a été signalée pour la première fois en France en 2004. Depuis lors, il a progressivement envahi diverses régions du pays, y compris le département du Jura.

L’état de la présence du frelon asiatique dans le Jura, comme dans d’autres régions, est sujet à des changements constants en raison des efforts de lutte contre cette espèce, mais aussi de sa capacité à s’installer et à se propager dans de nouveaux habitats. Les frelons asiatiques sont particulièrement préoccupants pour les apiculteurs car ils sont connus pour attaquer les abeilles et peuvent causer d’importants dégâts aux ruches.

Les autorités locales, les apiculteurs et les organismes de protection de la nature travaillent ensemble pour surveiller et contrôler la population de frelons asiatiques. Cela peut inclure la mise en place de pièges, la destruction des nids et des campagnes de sensibilisation du public.

Les organismes et collectivités qui s’organisent :

GDSA : Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Jura :

Le gdsa39 (Groupement de Défense Sanitaires Apicole du Jura) qui a pour objectif de fédérer l’ensemble des apiculteurs du Jura dans la prévention et la lutte contre les maladies des abeilles, a été très sollicité lors de la saison écoulée, par de nombreux appels pour des signalements de frelons asiatiques (nids non découverts) ou de la présence de nids de frelons asiatiques aux abords d’habitations comme en lisière de forêt. Le GDSA s’est naturellement engagés à aider tous les apiculteurs, les collectivités territoriales et toutes autres personnes concernées afin de pouvoir prendre sans délai des mesures les plus adaptées pour pouvoir détruire impérativement les nids signalés et à accompagner la lutte contre cette espèce invasive..

Conseil du GDSA :

Pour prévenir l’apparition de nids au printemps, en soutien aux apiculteurs pas suffisamment nombreux, car il existe des secteurs non couverts, si toutes les communes du Jura pouvaient participer au piégeage de printemps, pour neutraliser les femelles fécondées qui sortent d’hibernation en s’équipant de pièges sélectifs, ensemble, nous pourrions réussir à juguler le frelon asiatique voire même servir d’exemple pour un schéma d’action collective.
Ce, pour éviter d’être confrontés aux situations actuelles rencontrées dans les secteurs les plus touchés.

Pour mieux appréhender la problématique et renseigner les administrés ; et pour l’opportunité de participer au piégeage de printemps, méthode incontournable et recommandée (MNHN) pour neutraliser les gynes.
Chaque gyne piégée, c’est autant de nids qui ne seront pas construits et à détruire. A l’inverse, chaque nid non détruit, va se développer et permettre la dispersion de nouvelles gynes pour l’année suivante.

Le GDSA à vos côtés :
Soutien du SDGA au public avec notre entreprise
https://www.desinsectisationjura.com/aide-financiere-jura-nid-frelon-asiatique/

De même, si vous êtes intéressés, le GDSA peut assurer, au niveau de votre communauté de communes, une présentation de la problématique du frelon asiatique (durée prévisible avec les questions, 30 à 45 mn).
Retours d’expériences et recommandations : Guide pratique. Frelon asiatique. Comment agir à l’échelle de ma collectivité ?
Lien https://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/unaf-guide_pratique_frelon2021-2.pdf

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

× Comment puis-je vous aider ?